Méthode du cabinet

La philosophie des avocats du cabinet repose sur le constat que l’intervention de l’avocat doit constituer une aide aux élus, agents publics et intervenants sociaux et non une contrainte. L’expertise juridique est avant tout mise à disposition de la décision et de l’action publique  :

  • Les avocats du Cabinet assistent les clients dans la formalisation de leurs demandes afin de cerner les problèmes juridiques à traiter et cibler les solutions à envisager ;
  • Les analyses et solutions proposées par le Cabinet font l’objet d’un développement complet à l’attention du client qui l’a sollicité mais également d’une synthèse systématique afin que cette solution puisse être partagée et discutée par les élus ou les services qui ne sont pas directement en charge du dossier concerné ;
  • Lorsque la volonté du décideur est confrontée aux limites du droit, le Cabinet s’efforce de proposer des solutions alternatives permettant aux clients de réaliser leurs projets.
La forme de la structure permet aux avocats un échange permanent entre eux. Ainsi, plutôt que de privilégier le traitement des dossiers par un seul interlocuteur, les avocats du Cabinet collaborent en permanence sur les problématiques des clients. Si l’un des avocats se charge en priorité d’un dossier, il confronte ses analyses avec d’autres avocats. Cette forme de travail collaboratif permet en outre à chacun des avocats de connaître l’ensemble des dossiers traités par le Cabinet et de répondre aux clients sur les questions les moins complexes.

Comments are closed.